Nous appelons notre communauté et le gouvernement du Yukon à mettre en œuvre ces 16 appels à l'action pour créer une société plus sûre pour tous et toutes. Ensemble, nous pouvons briser les barrières systémiques qui contribuent à la violence basée sur le genre.

 

Appels à l'Action 1

Veiller à ce que les organismes travaillant sur les inégalités des genres disposent d'un financement de base constant et suffisant et qu’ils soient inclus de manière significative les études comparatives sur le genre pour l'élaboration de politiques et de programmes.

Plus >

 

Appels à l'Action 2

Obtenir de meilleures données sur la violence fondée sur le genre au Yukon afin que nous puissions mettre en œuvre des stratégies qui répondent à nos besoins uniques au territoire.

Plus >

 

Appels à l'Action 3

Mettre en œuvre la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+).

Plus >

 

Appels à l'Action 4

Élaborer une stratégie pour le Yukon afin de mettre en œuvre le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, conjointement avec les organismes du Yukon travaillant à la lutte aux inégalités des genres.

Plus >

 

Appels à l'Action 5

Créer une stratégie d'éducation avec une approche communautaire en matière de santé sexuelle dans les écoles du Yukon pour apprendre à la prochaine génération les fondements des relations saines.

Plus >

 

Appels à l'Action 6

Mettre fin à l'itinérance sur le territoire en mettant en œuvre les 10 appels communautaires à l'action de Safe at Home Society et en participant pleinement au processus de l'équipe coordonnée d'accès au logement (CHAT).

Plus >

 

Appels à l'Action 7

Intervenir sur les politiques de logement du Yukon pour assurer aux personnes victimes de violence un logement salubre et sécuritaire et éviter les expulsions inutiles de ces dernières.

Plus >

 

Appels à l'Action 8

Offrir une indépendance financière aux personnes fuyant une situation de violence en augmentant immédiatement les montants d'aide sociale et en mettant en œuvre un projet pilote de revenu minimum de base en partenaria.

Plus >

 

Appels à l'Action 9

Mettre en œuvre le plan d'action pour l'inclusion LGBTQ2S+ du gouvernement du Yukon afin de garantir que les personnes queer et trans ont accès à des services publics exempts de discrimination, de harcèlement et de violence, en particulier dans le domaine des soins de santé et des services sociaux.

Plus >

 

Appels à l'Action 10

Combattre la transmisogynie et combler les lacunes de notre système actuel qui ne soutient pas les femmes trans confrontées à la violence sexiste.

Plus >

 

Appels à l'Action 11

Réviser et mettre à jour toutes les lois sur le droit de la famille au Yukon pour veiller à ce que les personnes victimes de violence et leurs enfants puissent échapper à leurs agresseurs.

Plus >

 

Appels à l'Action 12

Mettre en œuvre la loi Keira au Yukon, une loi qui oblige les membres du personnel judiciaire de première ligne de s’éduquer sur le contrôle coercitif et qui s’assure que la violence fondée sur le genre soit prise en compte dans les cas de garde des enfants déterminée par un ou une juge.

Plus >

 

Appels à l'Action 13

Dans les affaires familiales et pénales, veiller à ce que chaque personne ait accès à un avocat ou une avocate afin de bénéficier d'une procédure juste.

Plus >

 

Appels à l'Action 14

Mettre à jour la Loi sur les coroners pour s'assurer que les décès par féminicide sont étiquetés de cette façon et que les données sur le féminicide sont partagées pour éclairer un changement efficace.

Plus >

 

Appels à l'Action 15

Mettre en œuvre un approvisionnement sécuritaire et fréquent en médicament afin de prévenir et agir plus rapidement sur les enjeux de mort par surdose au territoire.

Plus >

 

Appels à l'Action 16

Créer des services de thérapie et des programmes de prévention et de sensibilisation pour les auteurs d'infractions à caractère violentes tout en mettant en place des options de justice réparatrice et de soutien psychologique pour les familles touchées.

Plus >