English

 

Veiller à ce que les organismes travaillant sur les inégalités des genres disposent d'un financement de base constant et suffisant et qu’ils soient inclus de manière significative les études comparatives sur le genre pour l'élaboration de politiques et de programmes


LE DÉFI:

Au Yukon, il existe de nombreux organismes de promotion de l’égalité et de l’équité pour les femmes, les femmes autochtones et les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ Certains sont au service de la communauté depuis 30 à 40 ans, tandis que d’autres sont jeunes et émergents. Collectivement, ils fournissent des refuges, des programmes de halte, des services de défense des droits et d’autres formes de soutien aux personnes qui sont confrontées à la violence fondée sur le genre ou qui essaient d’y échapper, qui sont victimes de discrimination ou qui revendiquent l’égalité. En outre, ces organisations mènent un travail d’éducation important dans la communauté, notamment en dispensant dans les écoles des ateliers sur le consentement et sur les relations saines, et en menant des campagnes de sensibilisation sur les moyens de mettre fin à la violence et à la violence sexuelle dans nos communautés.  

À l’heure actuelle, tous les organismes de promotion de l’équité du Yukon disposent de budgets très restreints, et beaucoup d’entre eux ne disposent pas d’un financement stable suffisant pour payer le salaire du poste de direction générale. Ils dépendent du financement par projets, dont le processus de demande, la gestion et les rapports prennent énormément de temps. Il en résulte un gaspillage d’efforts et de compétences. Au lieu de concentrer leurs énergies sur la résolution du problème et le soutien à la communauté, les organismes doivent passer leur temps à gérer des accords de financement, à rédiger des rapports et à assurer la rétention de leur personnel alors que les salaires qu’ils peuvent offrir sont bien inférieurs aux taux concurrentiels locaux.

En plus de fournir des services de première ligne et de mener des campagnes, ces organisations apportent un regard critique sur le travail que le gouvernement fédéral et territoriaux font dans ce secteur. Ces organismes portent la voix des personnes ayant des expériences vécues, et sont experts en matière de droits, d’obstacles et de défis des femmes, des femmes autochtones et des membres de la communauté 2ELGBTQQIA+.  

Si l’on regarde les statistiques, les femmes, les femmes autochtones, noires et de couleur, ainsi que les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ sont plus touchés par la pauvreté, la violence et les problèmes de santé mentale que les autres populations dans la société. Ces groupes rencontrent également plus d’obstacles d’accès au logement, à l’emploi, à l’aide financière, aux services pour la santé mentale et la consommation de substances, et à d’autres services. Pour bien servir ces groupes et favoriser l’équité et l’inclusion pour toute la population, il est vital de passer en revue les politiques, les campagnes et les programmes avec une approche tenant compte du genre. L’élaboration consciencieuse de politiques doit prendre en considération l’expertise riche et l’expérience vécue des organismes de promotion de l’équité. Cependant, ils sont souvent exclus des discussions ou marginalisés lorsqu’ils y sont inclus, de sorte que les voix des représentantes ne sont pas réellement entendues dans les espaces de prise de décision.  

Imaginez ce qui pourrait être accompli si des budgets annuels garantis étaient accordés aux organismes de promotion de l’équité pour couvrir les dépenses de base et payer le personnel clé.   

Imaginez ce que nous pourrions accomplir si les voix des personnes qui vivent ces défis au quotidien et les organismes qui les servent avaient leur mot à dire dans la création de solutions pour notre communauté.  

Le 9 novembre 2022, le gouvernement fédéral a lancé le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, ainsi que des négociations sur le transfert de centaines de millions de dollars aux provinces et aux territoires son implantation. Il a ensuite déterminé trois piliers principaux pour l’utilisation des fonds du Plan d’action national (PAN) à l’échelle des territoires.  

  1. Durabilité des services liés à la violence fondée sur le genre; 
  1. Efforts centrés sur les personnes les plus vulnérables; 
  1. Prévention de la violence fondée sur le genre. 

Aujourd’hui, nous disposons de stratégies pour structurer ce travail, notamment le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, le Plan d’action national du Yukon pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, ainsi que le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+. Des fonds sont prévus dans le budget fédéral et les budgets territoriaux pour mettre en œuvre ces démarches.  


CE QUI DOIT SE FAIRE:

Il faut s’assurer que les organismes de promotion de l’équité basés au Yukon qui effectuent ce travail de première ligne sont adéquatement financés, afin qu’ils soient en mesure de jouer un rôle significatif dans la mise en œuvre de ces stratégies au territoire.  

Sans représentation lors des discussions, l’avis des personnes touchées par les décisions du gouvernement est négligé. La participation des organismes de promotion de l’équité du Yukon est essentielle pour assurer la représentation des femmes et des personnes trans, non binaires, bispirituelles, intersexuées et agenres lors de la mise en œuvre de ces stratégies au Yukon.  

Ces stratégies ne pourront porter leurs fruits que si le gouvernement du Yukon accepte de signer des accords pluriannuels de financement des activités de base avec les organismes de lutte contre la violence fondée sur le genre dans l’ensemble du territoire. Il doit également s’assurer d’inclure ces organismes dans la planification et la mise en œuvre des politiques et des programmes conçus pour lutter contre cet enjeu. 


QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?

Parlez à vos députées et à vos politiciennes des mesures prises pour que les organismes de promotion de l’équité du Yukon disposent d’un financement de base viable et à long terme. Faites de la pression pour que ces organisations puissent jouer un rôle significatif dans la mise en œuvre des stratégies, principalement en veillant à ce qu’ils soient bien financés et en mesure d’influencer la prise de décision.   

Devenir membre ou faire un don aux organismes de femmes du Yukon


LEARN MORE ABOUT THIS ISSUE