
Mettre fin à l’itinérance sur le territoire en mettant en œuvre les 10 appels à l'action de la Safe at Home Society et participer pleinement au processus du Coordinated Housing Access Team (CHAT).
Le DEFI?
Bien que l'itinérance chronique soit documentée et atteint 183 personnes selon les chiffres d’octobre 2022 au Yukon, le changement est très lent pour atteindre le zéro.
De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène, malgré le fait que le Yukon dispose d’organisations dévouées travaillent à l'atteinte de cet objectif : la priorité des décideurs et des décideuses n’est pas l’itinérance et la crise du logement, les règlements et les droits fondamentaux ne sont pas mis à jour pour refléter les besoins de la population yukonnaise actuelle, les incitatifs pour les nouveaux programmes et l'accessibilité aux programmes et aux fonds pour les personnes en situation de vulnérabilité en matière de logement ne sont pas créés.
Il est également nécessaire de prendre en compte l’itinérance invisible et la prévalence des femmes, des filles et les personnes issues la communauté 2ELGBTQIA+ qui sont surreprésentées dans cette forme d’itinérance. Selon l'Enquête pancanadienne sur le logement et l'itinérance chez les femmes, elles semblent vivre le sans-abrisme de façon très différente. Parmi les 10 principales recommandations résumant cette enquête, les enjeux identifiés sont liés au faible revenu, à la sécurité, aux évictions abusives, aux obstacles à l'accès des services d'urgence, aux rapports exposant les traumatismes et la violence vécue, et au fait d'avoir un handicap. Néanmoins, l'expérience d'une rupture est la principale raison pour laquelle les femmes et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ ont perdu leur dernier logement. Cela suggère que le maintien en logement pour ces groupes dépend d’une relation personnelle avec un homme, un partenaire intime ou une autre personne. Cela montre que la violence fondée sur le genre peut être directement liée à l’itinérance.
man, partner, or other person.
CE QUI DOIT SE FAIRE :
Safe At Home a une liste de 10 recommandations pour éliminer l’itinérance: elles doivent toutes être mises en œuvre par les différents paliers gouvernementaux (du municipal au fédéral), les communautés à travers le territoire, les organisations publiques et privées ainsi que par grand public pour faire face à cette crise.
Ces différents acteurs doivent :
- Interdire les évictions sans motif et les critères discriminatoires en matière de logement, (1-10)
- Mettre à jour et créer des réglementations claires pour les droits et obligations des propriétaires et des locataires au Yukon (5-9)
- Augmenter les aides financières, créer de nouveaux programmes et fournir des ressources pour que les gens soient logés plus efficacement et qu’ils maintiennent leur hébergement dans un environnement sécuritaire. (2-3-8)
- La ville de Whitehorse doit réglementer les logements en location à court terme et récréatifs en donnant la priorité aux besoins urgents en matière d’hébergement plutôt qu'au tourisme. (6)
- La Société d'habitation du Yukon doit conserver des mises à jour (en direct) et des données sur les logements vacants provenant des unités d'habitation du Yukon et trouver un moyen de partager cette information avec l’Équipe d'accès coordonné (CHAT). (4)
- Les organisations publiques et privées doivent inclure des avertissements sur la crise du logement lorsqu'elles recrutent à l'étranger. (7)
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?
- Faites des dons aux organisations et aux refuges pour femmes, ainsi qu'à toute organisation figurant sur la liste de l'Équipe d'accès coordonné de Yukon Safe At Home qui travaille à l'élimination de l'itinérance.
- Renseignez-vous sur les différents types d'itinérance sur le territoire et sur la façon dont l'itinérance invisible des femmes, des filles et des personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ est liée à la violence sexiste.
- Offrez un espace de location accessible aux personnes qui cherchent un endroit où se sentir chez elles.