La campagne des 16 jours pour mettre fin à la violence basée sur le genre est un événement international visant à briser les violences que certain·e·s personnes et certains groupes peuvent vivre sur la base de leur identité de genre, leur expression de genre ou la perception de leur genre.

La violence sexiste est le produit d'une société inégalitaire. Nous voulons créer un environnement social où les femmes, les filles, les personnes trans, non binaires, intersexes et bispirituelles sont respectées, traitées de manière égale et où elles peuvent se sentir en sécurité. 

Le thème de la campagne de cette année est "Ensemble et solidaires." Notre objectif est de mettre en relief la complexité et l'interconnexion de la violence fondée sur le genre, tout en démontrant qu’en agissant collectivement sur ses enjeux- qui semblent sans rapport à première vue - nous pouvons atteindre une société plus juste et sans violence. 

La violence fondée sur le genre s’entrecroise à des dizaines de problèmes sociaux connexes, notamment le logement, la disparité des revenus, les dépendances, le racisme et la discrimination, la santé mentale et les traumatismes, le système judiciaire, etc. 

Nous croyons qu’en identifiant et en comprenant les rouages entre ses enjeux, il devient plus facile d’agir et de changer notre communauté.  

Lorsqu’on travaille à améliorer notre société pour qu’elle soit plus sécuritaire et respectueuse envers les femmes, les personnes trans, non binaires, binaires, intersexes et agenres, pour les autochtones et les personnes de couleur, c’est l’ensemble de notre communauté qui en bénéficie ! 

La violence genrée est complexe, mais elle n'est pas insoluble.

Ensemble, nous pouvons briser les obstacles systémiques qui contribuent à la violence basée sur le genre.