Saviez-vous que ?

1 adolescente sur 10 rapporte qu’une personne qu’il ou elle fréquentait l’a embrassée, touchée ou forcée à avoir des rapports sexuels contre son gré

43 % des incidents de violence sexualisée rapportés se sont déroulés dans un contexte de fréquentation chez des personnes âgées entre 15 et 24 ans 

La plupart des cas d'agressions sexuelles ne sont pas signalés car les victimes craignent de ne pas être crues et qu'aucune mesure ne soit prise

Libérer la parole 

De plus en plus de jeunes s’expriment sur la violence sexualisée . Ils en ont assez ! Les tabous sur la sexualité et le silence sur les agressions sexualisées entretiennent un sentiment d’insécurité dans notre communauté. Parler prévient la violence et on s’adresse aux bons endroits. 

Cette année, la campagne se concentre sur les histoires et les expériences des jeunes. Comment aimerais-tu parler de consentement dans ta communauté ? Qu’est-ce qui est important de savoir ? Comment aimerais-tu en apprendre plus ? 

En tant que société, nous pouvons faire mieux. Les jeunes ont besoin d'outils pour s'orienter vers des relations saines et une sexualité épanouie. Il est primordial de croire les victimes et d’agir en conséquence. 

Implique-toi dans la campagne #ParlerPourPrévenir. Participe au concours vidéo et suis-nous sur Instagram @consent_crew.


La plupart des agressions sexualisées qui se produisent chez les jeunes sont le résultat d'un manque d'éducation sexuelle et de consentement. 

Il est tout à fait normal de créer des liens forts avec les autres, que ce soit sexuellement ou non. Apprendre l’art du consentement aide les gens à avoir des relations saines et respectueuses envers soi-même et les autres. 

Comment peut-on montrer un modèle respectueux aux adolescent·e·s?

  • Parlez ouvertement et souvent de sexe dans votre foyer. Qu'est-ce qui fait un·e bon·ne·s partenaires ? Comment initier une relation sexuelle ? Comment demander le consentement tout au long d’une relation sexuelle? Quoi faire si tu ne te sens pas en sécurité ? Comment gérer le rejet ?
  • Soyez un exemple d’utilisation du consentement et de la gestion des émotions - aidez vos adolescent·e·s à évaluer et à partager ses sentiments et à communiquer ses besoins. Montrez-lui comment s'y prendre en le faisant vous-même.
  • Sensibilisez les jeunes à adopter une attitude et un langage respectueux quand ils/elles parlent de leurs fréquentations. Miser sur l’utilisation de propos qui n’objectifient pas les autres. 
  • Montrez-leur à qui s’adresser et comment le faire - consultez notre page Pour obtenir du soutien pour plus d'informations.

Le consentement est bénéfique pour tous et toutes !


L'EFFET D'ENTRAÎNEMENT DE L'ENSEIGNEMENT DU CONSENTEMENT 

Chaque année au Canada, on dénombre environ 600 000 agressions sexuelles rapportées. 99% des violences sexualisées sont perpétrées par des hommes cisgenres alors que les victimes sont de tous les genres, et en particulier issues de populations marginalisées. Le taux est 3,5 fois plus élevé au Yukon. 

  • 60% des victimes d’abus ou d’agressions sexuelles ont moins de 17 ans
  • Un peu moins de 70% des Canadien·ne·s ne COMPRENNENT PAS ce que signifie donner son consentement dans des situations intimes. 
  • 1 adolescente sur 10 rapporte qu’une personne qu’il ou elle fréquentait l’a embrassée, touchée ou forcée à avoir des rapports sexuels contre son gré
  • 1 étudiant sur 10 avoue avoir commis au moins un acte de violence sexuelle

En tant que parents, il est plus facile de croire que notre enfant ne deviendra pas une victime... ou un auteur·e d'agression sexualisée. Toutefois, il est possible de prévenir les violences vécues par les jeunes en adoptant des mesures actives et simples. 

En enseignant à vos enfants, quel que soit leur âge et leur stade de développement, les notions du consentement, de limites, d'empathie et de respect, vous leur donnez les moyens d'avoir des relations saines, de reconnaître et de quitter les relations malsaines, et de renforcer leur confiance en eux.

Encourageons nos enfants à dire «Non», à écouter leur corps et à respecter les autres qui mettent leurs limites. 

Vous pouvez aider à prévenir les violences sexualisées dans notre société une conversation à la fois