Pour cela, il faut d’abord comprendre les faits.

 

Environ 600 000 agressions à caractère sexuel sont commises chaque année au Canada. Et, 99 % des actes de violence à caractère sexuel sont perpétrés par des hommes; leurs victimes sont des deux sexes et particulièrement issues de groupes marginalisés. Au Yukon, les taux sont 3,5 fois plus élevés que la moyenne nationale.

  • 1 femme sur 4 est victime d’agression à caractère sexuel au Canada.
  • 1 personne trans sur 2 est victime de violence à caractère sexuel.
  • Les femmes autochtones sont 3 fois plus susceptibles d’être victimes de violence à caractère sexuel.
  • Les personnes qui s’identifient comme étant non hétérosexuelles ou non binaires sont jusqu’à 6 fois plus susceptibles d’être victimes de violence à caractère sexuel au Canada.
  • Les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé mentale sont 2 fois plus susceptibles d’être victimes de violence à caractère sexuel.

Le Mois de la prévention des agressions à caractère sexuel est une campagne annuelle conçue pour encourager les gens de la collectivité à agir comme des alliés afin de prévenir la violence à caractère sexuel. Cette campagne interinstitutions s’attache à stimuler les conversations entre nous pour que nous arrivions ensemble à provoquer un changement dans notre culture et à améliorer notre collectivité.

 

Alors, parlons-en!


Le rôle des hommes

 

Mettre fin à la violence à caractère sexuel est la responsabilité de chacun, et les hommes cisgenres (les personnes assignées au sexe masculin à la naissance) peuvent jouer un rôle unique et de premier plan dans la réalisation de cet objectif. En comprenant l’expérience des femmes et des victimes non conformes au genre, en vous éduquant sur la question, en assumant la responsabilité de l’impact réel de vos actions et en militant pour le changement auprès de vos pairs ainsi que dans votre collectivité, vous pouvez faire de notre collectivité un endroit meilleur et plus sécuritaire.


Témoins

 

Dans le tiers des cas d’agression à caractère sexuel, certaines personnes sont témoins d’événements précurseurs de l’agression. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que nous pouvons tous aider à prévenir les agressions sexuelles!

 

Chacun de vos gestes, aussi grand ou petit qu’il puisse paraître, aide à réorienter la conversation et à éliminer la violence. Vous pouvez agir de diverses façons : en attirant l’attention sur des situations avant qu’elles ne mènent à la violence, en établissant clairement entre amis ce qui constitue un discours et un comportement acceptables, en intervenant lorsque vous voyez un incident, en offrant votre soutien aux victimes et en les croyant, en dénonçant les actions et les idées qui soutiennent une culture de violence sexuelle.


Vous pouvez aider à mettre fin à la violence sexuelle, une conversation à la fois.