Maintenir les personnes victimes de violence fondée sur le genre dans un logement en veillant à ce que les politiques de la Société d’habitation du Yukon et les autres mesures de soutien au logement empêchent les évictions inutiles des personnes victimes de violence. 

LE DÉFI: 

Nous savons, grâce à notre expérience sur le terrain, que les personnes victimes de violence fondée sur le genre sont expulsées en raison de la violence qu’elles subissent. Les politiques de la Société d’habitation du Yukon et du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon ou du bureau de la location à usage d’habitation n’ont pas toujours été rédigées en tenant compte de l’intersectionnalité unique entre le logement et la violence fondée sur le genre, ni des façons uniques dont les personnes 2ELGBTQQIA+ vivent cette violence.  
 
Lorsqu’elles sont expulsées de leur logement en raison de la violence au sein du foyer, les personnes victimes de violence fondée sur le genre et leurs enfants font face à l’itinérance ou doivent opter pour un logement précaire, surtout dans le marché actuel du logement. Nous devons veiller à ce que les politiques, notamment au sein de la Société d’habitation du Yukon, soient conçues pour soutenir les victimes de la violence fondée sur le genre, au lieu de les marginaliser et de les discriminer davantage. 


 

CE QUI DOIT SE FAIRE : 

Les organismes experts en matière de violence fondée sur le genre doivent participer de manière significative à l’élaboration des politiques de logement de la Société d’habitation du Yukon et du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, afin de s’assurer que ces politiques tiennent compte de la diversité des genres. Une approche tenant compte du genre permettra de garantir que des ressources de soutien, du financement, des stratégies et programmes de prévention et d’intervention en cas de violence soient mis en place pour que les victimes de violence gardent un toit sur leur tête et évitent l’éviction.  


 

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE? 

  • Demandez à la Société d’habitation du Yukon et à votre député·e local·e quelles sont les mesures prises pour inclure l’analyse comparative entre les genre et les organismes de promotion de l’équité entre les sexes dans la conception de leurs programmes et de leurs politiques.  

 


 

LEARN MORE ABOUT THIS ISSUE

Check out the resources here.