Fixer des limites saines

Les limites sont un élément important de toute relation. Fixer et maintenir des limites saines et être capable de respecter les limites des autres t’aidera à construire des relations solides où tu pourras t’épanouir.

Les limites sont des règles que nous fixons pour savoir quand et comment une autre personne peut nous toucher et interagir avec nous. Nous fixons nos limites en fonction de ce avec quoi nous sommes personnellement à l'aise.

Être à l’écoute de toi-même et de ton corps t’aidera à reconnaître ce dont tu as besoin d’une situation à l’autre. Sache que cela peut changer à tout instant, et il est important de normaliser ces changements. Sois toujours à l’écoute de ce que tu ressens.

Il peut être intimidant de communiquer ou d'affirmer nos limites. Et si nos ami·es ou nos partenaires pensent que nous exagérons ou ne veulent pas respecter nos limites? Pourtant, avoir des limites est une manière très saine de vivre des relations. Pense à quel point tu apprécies quand l’autre partage ses besoins avec toi - cela t’aide à savoir comment interagir, comment les soutenir et à être sur la même longueur d’ondes.

Exprimer tes limites t’aide à créer des relations sécuritaires et bienveillantes: cela peut aussi te permettre de reconnaître quand une situation te semble malsaine… et d’être capable de la quitter.

Types de limites

Il existe de nombreux types de limites, notamment celles liées à l'espace personnel, au toucher physique et même à la façon dont les autres te parlent ou parlent d'autres personnes en ta présence.

DES LIMITES SAINES PEUVENT RESSEMBLER À :

«J'aime te tenir la main, mais pas en public.»

«Je ne suis pas prêt·e à avoir des relations sexuelles, mais j'aime vraiment t'embrasser.»

«Je ne me sens pas super bien aujourd’hui… Je suis fatigué·e et stressé·e avec l'école et j'ai besoin de temps pour moi.»

«Rire de moi et faire des commentaires sur mon corps me rend triste et mal à l’aise. J'ai besoin que vous arrêtiez de le faire.»

Nous avons créé des scénarios pour t’aider à établir des limites saines.

Scénario 1:

A - Est-ce qu’on va le faire ce soir ?

B - J'ai hâte de te voir, mais je ne suis pas sûr·e de me sentir prêt​​·e. Je ne veux rien promettre.

A - Ça fait trois mois qu'on sort ensemble. On en parle depuis trop longtemps. Est-ce qu’on va le faire un jour?

B - Je ne me sens pas bien quand tu me mets de la pression pour qu’on couche ensemble. J'aime passer du temps avec toi, mais je veux aller à mon propre rythme. Je veux sentir que mes besoins sont respectés.

A - Désolé·e, j’ai juste hâte! On dirait que tu n'es pas encore prêt·e, et je respecte ça. J'aime passer du temps avec toi, quoi que nous fassions.

Scénario  2:

A - J’aimerais vraiment t'embrasser, ça te tente ?

B - Oui, j'en ai envie.

A - OK, super, mais c'est tout ce que je veux faire pour l'instant.

B - C'est bien. Tout ce qui te met à l'aise me convient.

La façon dont les gens réagissent à tes limites en dit beaucoup sur eux et sur votre relation.

 

Si une personne ne respecte pas totalement tes limites ou si elle réagit fortement quand  tu essaies de les établir ou de les maintenir, il est temps de remettre en question  la relation.Parles-en avec cette personne. Dis-lui d'arrêter. Dis-lui qu’elle ne respecte pas tes limites et que ce n'est pas acceptable (si tu te sens en sécurité pour le faire).

Si tu n’es pas sûr·e pour ta sécurité, que la personne réagit fortement ou si elle continue d'ignorer tes limites, cela peut signifier que la relation est malsaine ou abusive. Il est important d'obtenir de l'aide, d’en parler à une personne de confiance ou de planifier une rupture.

Tu peux parler à un·e ami·e ou à un·e défenseur·euse des droits des femmes. 

Soutien supplémentaire

Besoin d'aide pour établir des limites saines ? Tu souhaites passer en revue d'autres scénarios et obtenir de l'aide pour formuler tes limites ?