
Enseigner le consentement à nos enfants dès le plus jeune âge, c’est agir pour les responsabiliser et les protéger au fur et à mesure qu’ils grandissent et cela développe leur autonomie dans le monde qui les entoure.
Le consentement, les limites, le respect et l’empathie sont importants pour les enfants de tout âge et à tout stade de développement. C’est facile de présenter ces concepts de façon adaptée au stade de développement de votre enfant, sans même qu’il ne soit question de sexe.
Demander le consentement
Apprendre par imitation
Les enfants apprennent et imitent les comportements en observant et en écoutant les autres. On appelle ce processus « l’apprentissage basé sur l’observation ».
Puisque les enfants observent et apprennent à partir de ce que font les autres, lui donner un exemple concret de consentement est probablement la meilleure façon de lui enseigner le consentement.
Comment donner des exemples de consentement dans les interactions au quotidien?
Demandez la permission d’aider votre enfant à se laver.
Gardez un ton léger et respectez toujours la demande de votre enfant de ne pas le toucher.
Par exemple :
« Est-ce que je peux te laver le dos maintenant? Et laver tes pieds? Et tes fesses? »
Si l’enfant dit « non », remettez-lui la débarbouillette et dites-lui :
« D’accord, c’est toi qui te laves les fesses, vas-y! »


Toujours agir de façon à montrer que la demande de consentement se répète dans différents contextes et qu’il est bon parfois de s’arrêter au cours d’une activité pour vérifier.
Par exemple…
En jouant aux chatouilles avec votre enfant, faites une pause et demandez-lui : « Veux-tu arrêter les chatouilles, ou veux-tu continuer de faire des chatouilles? » Ensuite, respectez immédiatement la réponse de votre enfant.
Demandez le consentement au cours d’interactions avec votre enfant.
Par exemple…
« Est-ce que tu veux faire un câlin pour dire au revoir à ton ami.e aujourd’hui? Sinon on envoie un signe de la main ou souffler un bisou! »
« Est-ce que je peux m’asseoir près de toi pour lire ce livre ensemble? »

Ce que l’on cherche avec ces méthodes d’apprentissage, c’est montrer à la fois aux enfants des modèles de demande de consentement et à la fois des modèles de respect des réponses données par l’enfant ou l’adolescent.
Les pré-adolescentes et les adolescentes reproduisent également ce qu’ils voient au travers des médias et des films qu’ils regardent. Cela est donc un bon moment pour commencer à visionner ensemble des films, tout en gardant un esprit critique et en profiter pour parler des relations observées: est-ce que les gens demandent la permission? Pourquoi… ou pourquoi pas? Qu’est-ce que les personnages auraient pu faire différemment dans cette scène?...
Établir et respecter des limites saines
Les limites, ce sont des balises et des règles que l’on va établir pour délimiter quand et comment quelqu’un est autorisé à se rapprocher. Nous établissons nos limites personnelles selon notre propre degré de confort. Il faut apprendre à nos enfants à énoncer et à respecter leurs propres limites et à respecter les limites des autres.
Cela peut parfois présenter des difficultés pour le parent, car cela demande de remettre en question ses propres acceptations à l’égard de ce que son enfant “doit” et “peut” faire et de lui accorder un degré d'autonomie et de confiance suffisant, pour qu’il réalise ses propres choix selon son âge.
Exercer l’empathie
L’empathie, c’est être capable de comprendre les sentiments des autres, même si on ne ressent pas les mêmes choses. Lorsqu’il s’agit de respecter les limites et les besoins des autres, l’empathie joue un rôle clé.
Vous pouvez cultiver l’empathie chez votre enfant lors d’interactions et de moments au quotidien.
De 1 à 5 ans
Expliquer à l’enfant en quoi ce qu’il a fait a pu blesser quelqu’un. Utiliser des mots comme : « Je sais que tu voulais ce jouet, mais quand tu as frappé Lucas, ça lui a fait mal et il s’est senti très triste. On ne veut pas que Lucas se sente triste parce qu’on lui a fait mal. »
Apprendre aux enfants à aider les autres dans une situation difficile. Leur parler de l’aide qu’ils peuvent apporter aux autres enfants et de l’importance d’alerter un adulte de confiance quand les autres ont besoin d’aide. Prenez comme exemple votre animal de compagnie : « Oh! On dirait que le chat s’est coincé la queue! Il faut qu’on l’aide! »
De 5 à 12 ans
Apprendre à l’enfant à rechercher des occasions d’aider et de considérer les besoins des autres. Est-ce qu’il ou elle peut nettoyer la litière? Peut-il offrir de porter un objet, peut-elle tenir la porte ouverte pour quelqu’un? Ces petits gestes enseignent aux enfants qu’ils ont une part à jouer pour alléger les fardeaux, au sens littéral comme au figuré.
Pour les 12 ans et plus
Appuyez vos pré-ados et vos ados alors qu’ils ou elles vivent des transitions importantes dans leurs amitiés et leurs relations. Par exemple, si votre ado se dispute avec un ami ou une amie, encouragez-le/la à explorer les deux points de vue, aidez-le/la à trouver les mots pour décrire comment il ou elle se sent par rapport à ce qui s’est passé. En gros, aidez votre ado à exprimer ce dont il ou elle a besoin.
Alors que votre ado vit ses premières relations intimes et romantiques, gardez le dialogue ouvert sur ce que cela signifie d’avoir une relation saine. Explorez ce que cela représente pour lui ou elle, et guidez activement votre ado en explorant ses propres sentiments par rapport à différentes situations.