Obtenir de l'aide

Si vous sortez d'une relation sexuelle où vous vous sentez blessé ·e, incertain·e ou confus·e, il existe des alternatives pour trouver de l’aide. Parlez-en à quelqu’un de tvotre entourage, obtenez du soutien ou renseignez-vous sur la manière de porter plainte.

Sachez que ce n'est pas de votre faute si quelqu’un·e est violent·e. Une agression sexuelle est toujours le résultat du choix d'une personne de poursuivre une activité sans le consentement clair et continu de l'autre personne.

1 Canadienne sur 4 sera agressée sexuellement au cours de sa vie et le taux de violence sexualisée à l'égard des femmes au Yukon était 3,5 fois plus élevé que la moyenne nationale en 2011.

La violence sexuelle est un sujet tabou dans notre culture et les survivant·e ·s sont réduit·e·s au silence de bien des façons. Vous n'avez pas à traverser cette épreuve seul·e. Il existe des alternatives.

Que puis-je faire ?

Prenez soin de vous selon vos besoins.

Sachez que vos sentiments sont réels et que vous avez le droit de les ressentir de la sorte.

Parlez à une personne en qui vous avez confiance.

Vous avez le droit de vous fixez des limites et de les faire respecter.

À qui puis-je parler ?

RESSOURCES AU YUKON

Centre pour femmes Victoria Faulkner – Défense des droits des femmes

Le centre s’occupe de la défense des droits des femmes et de l’évaluation des options en situation de crise. Plusieurs autres services y sont offerts comme l’aide au logement, l’aide juridique, l’aide à l’emploi et bien plus encore - tout en soutenant les femmes dans leur autonomisation. Des services en français sont disponibles sur demande.

867-667 - 2693

|womensadvocate@vfwomenscentre.com

 

Équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle (SART) Soutien offert au Yukon et disponible 24h/24 pour toutes personnes ayant subie des agressions sexuelles ou pour les proches qui souhaitent soutenir une personne victime dans leur entourage.  1-844-967-7275

 

Ligne de soutien Reach out de l’Association canadienne pour la santé mentale ( ACSM)

Service offert de 10 am à 2 am, 7 jours/7 avec du personnel bénévole formé qui peuvent écouter, soutenir et aider les personnes appelantes à trouver des options. 1-844-533-3030

RESSOURCES DANS LES COMMUNAUTÉS

À Whitehorse

 

La place Kaushee

Foyer de transition pour femmes. Appelez la ligne de crise 24 h/h : 867-668-5733 *Appelez à frais virés si vous ne pouvez pas payer ceux-ci. Des services en français sont disponibles sur demande.

 

Le Centre de santé Kwanlin Dün et le Centre de santé Natsékhi Kų̀

Deux centres de santé uniques dans leur genre grâce à leur approche qui favorise un suivi à toutes les étapes de la vie. Des conseillers.ères offrent leurs  services aux petits, aux plus grands, aux couples , aux familles et aux aîné·e·s. Services gratuits et confidentiels. Possibilité de venir accompagner.

Présentez-vous sur place ou appelez au 867-668-7289 pour prendre un rendez-vous.

 

Les Essentielles

Organisme pour femmes francophones qui offrent des services d’écoute, de soutien et de référencement en cas de violence basée sur le genre.

Services en français, confidentiels et gratuits. Appelez au 867-668-2636.

 

À DAWSON

Refuge pour femmes de Dawson

Ligne de soutien 24h/24

867-993-5086

 

À WATSON LAKE

Aide et espoir pour les familles de Watson Lake

Ligne de crise 24h/24

867-536-7233

AU CANADA

Ligne d’assistance pour femmes victime d’agression sexuelles

Sans frais 867-863-0511

 

Ligne de soutien pour femmes autochtones disparues et assassinées

Une ligne d’appel de crise nationale, disponible 24h/24 et sans frais, offrant du soutien à toute personne qui a besoin d’une assistance émotionnel liée aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

1-844-413-6649

 

Ligne de crise nationale pour les survivant·e·s des pensionnats autochtones

Fournit un soutien d’urgence 24h/24 aux élèves des pensionnats autochtones et à leur famille, sans frais, au 1-866-925-4419

 

Ligne d’aide Espoir pour le mieux-être

Disponible pour toutes personnes s’identifiant comme autochtones du Canada ayant besoin d’une intervention de crise immédiate. Les conseillers.ères sont expérimenté·e·s et sensibles au diverses cultures.

Appelez au 1-855-242-3310

Trans Lifeline

La ligne d’assistance de Trans Lifeline est un service de soutien fourni par des personnes trans, pour les personnes transgenres et en questionnement. Les opérateurs.trices sont situé·e·s partout Canada et aux États-unis.

1-877-330-6366

 

Services de crise Canada

Disponible pour toutes personnes au Canada en recherche de soutien. Si vous ou une personne de votre entourage pensez au suicide, appelez le Service de prévention du suivis au Canada au 1-833-456-4566 ( 24/7) ou envoyez un SMS au 45645.

 

Télé-Aide pour les enfants

Disponible 24h/24 pour les jeunes âgé·e·s de 5 à 29 ans qui souhaitent des soins confidentiels et anonymes dispensés par des conseillers et des conseillères professionnel ·le ·s. Appelez le 1-800-688-6868 (sans frais) ou envoyez un SMS au 686868 en écrivant PARLER.

 

LigneParents

Soutien téléphonique pour parents d’enfants de 0-20 ans, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

1-800-361-5085

Quels sont les options pour signaler une agression sexuelle ?

Si vous êtes victime d’une agression sexuelle, vous pouvez aller au poste de police le plus près de chez vous.

Le personnel des Services aux victimes, du foyer de transition pour femmes du Yukon, du Centre pour femmes Victoria Faulkner, Les Essentielles et plusieurs autres organismes peuvent vous soutenir dans cette démarche.

Vous pouvez également déposer un rapport de tiers partie au personnel de la Place Kaushee. Il s’agit d’une option pour les personnes âgées de 19 ans ou plus. Le rapport sera transmis à la GRC de manière anonyme. Cela aide la police à identifier les agresseurs et les récidivistes.

Une victime d’agression sexuelle n’a pas besoin d’être hébergé à La place Kaushee pour avoir accès au signalement par une tierce partie. Ce service est ouvert à tous les genres. Pour plus d’informations, visitez le site womenstransitionhome.ca/3rd-party-reporting

Une victime d’agression sexuelle peut également choisir de se rendre à l’hôpital ou dans un centre de santé, afin que des professionnel·le·s de la santé puissent recueillir des preuves de l’agression à l’aide d’une trousse médico-légale. Cette trousse récupère l’ADN et d’autres éléments de preuve.

Nous vous conseillons d’être accompagné à toutes les étapes peu importe le processus qui vous conviendra.